Recette de crêpes pour la Chandeleur

 

Le 2 février 2015, c'est la Chandeleur ! D'origine chrétienne, cette fête est aujourd'hui la bonne occasion pour se régaler en famille avec de bonnes crêpes faites maison  ! Car toute la saveur de cette fête, c'est de les préparer soi-même. Voici une recette pour 12 crêpes environ. Le seul impératif : que les crêpes soient légères ! Les intolérants au lactose ne sont pas oubliés : cette recette a également été testée avec du lait de soja.

Bon appétit !

Pour une douzaine de crêpes voici ce dont vous avez besoin :

- 3 œufs
- 250g de farine
- 3 petites cuillères de sucre
- 1/3 de litre de lait -les intolérants au lactose peuvent changer le lait de vache par du lait de soja ou autre végétal-
- 1/8 de litre d'eau (pour alléger la pâte)
- 1 grosse pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 petites cuillères d'arôme de vanille
- 1 petit peu de beurre pour la poêle - les intolérants au lactose n'ont qu'à changer le beurre par de l' huile de tournesol par exemple.
Dans un bol pâtissier, placer la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé. Faire un petit puit et y placer les 3 œufs et bien battre à l'aide d'un batteur. Quand tous ces ingrédients sont bien mélangés, verser le lait petit à petit.
Remuer jusqu'à obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Laisser reposer 1/2 h. Avant de commencer à cuire les crêpes, battre à nouveau la pâte pour l'aérer. Répéter le geste avant chaque utilisation de la crêpière.
Beurrer / huiler la poêle et une fois qu'elle est bien chaude, y déposer la louchée de pâte. Laisser dorer de chaque côté.

Laisser un commentaire