Recette rapide de Pastéis de Nata

Ce matin, vous vous êtes réveillée en sursaut : "Quoi, mais pourquoi je suis encore chez moi, pourquoi mon réveil sonne ? J'étais pas tranquille au soleil, à Lisbonne même ?" Oui, c'est moche de se lever de la sorte. Mais la bonne nouvelle, c'est ce que vous allez pouvoir mettre Lisbonne dans votre assiette grâce à cette recette express de Pastéis de Nata, cette petite pâtisserie typique de Bélem dont la recette originale est jalousement gardée. Mais la recette de ce petit flan pâtissier contenu dans une pâte feuilletée devrait ravir vos papilles !

 

Les ingrédients pour une douzaine de Pastéis

4 jaunes d'œuf 
90 g de sucre blanc 
20 g de farine 
20 cl de crème "Amande cuisine" ou crème fraîche 
Zeste d' 1 citron 
Pâte feuilletée en rouleau

La recette 

1/ Dans une casserole, mélanger avec une spatule les 4 jaunes d'œuf + les 90 g de sucre blanc + 15 g de farine + 20 cl de crème. 

2/ Faire chauffer la casserole à feu doux pendant 2 minutes puis remonter le feu pour porter la pâte-crème à ébullition. Dès que les petites bulles apparaissent, retirer du feu. Si la pâte-crème n'épaissit pas un peu, rajouter de la farine (pas plus de 5g). Mettre le four à préchauffer sur 220° 

3/ Ajouter le zeste et laisser tiédir. 

4/ Pendant ce temps, dérouler la pâte feilletée et y faire des ronds à l'aide d'un petit bol. 

5/ Découper vos ronds avec le papier sulfurisé et les installer dans des moules à muffins. 

6/ Verser la pâte-crème dans les petits moules à muffins / les cercles à pâtisserie ( où repose déjà la pâte feuilletée). Presqu'à ras-bord. 

7/ Enfourner les moules pendant 20 mn. S'ils ne sont pas assez dorés, les laisser quelques minutes dans le four encore chaud. 

8/ Attendre quelques minutes, démouler et surtout dégustez !

Laisser un commentaire