Recettes brésiliennes

Alors que l'équipe de France de football va tenter de se qualifier pour continuer son aventure en Coupe du Monde, ne boudons pas notre plaisir et plongeons-nous dans la cuisine brésilienne, qui a de belles saveurs à nous faire découvrir ! Le pays a subi plusieurs influences notamment portugaises, italiennes, argentines; que l'on retrouve dans l'assiette.

Voici 2 recettes qui mettront en émoi vos papilles !

Pao de Queijo

Ingrédients :

- 500 gr de farine de manioc si vous trouvez
- 2 œufs
- 30 cl de lait
- 6 cl d'huile de tournesol
- 150 gr d'emmental râpée
- 120 gr de mozzarella râpée
- 100 gr de parmesan râpé
- 1 cuillère à café de sel

Préparation

Mélanger la farine et le sel dans un saladier puis faire bouillir l'huile avec le lait. Une fois que ça bout, verser le mélange dans le saladier en prenant garde de bien remuer. Casser les œufs puis mélanger à la main jusqu'à obtenir une texture homogène et collante. Ajouter les fromages et retravailler la pâte jusqu'à ce qu'elle redevienne homogène. Mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes. Mettre le four à préchauffer. Installer du papier sulfurisé sur la grille puis réaliser des petites boules de pâte. Enfourner pendant 20 mn, à la moitié du temps, retourner les petites boules.

 

Feijoada

- 500 gr de haricots rouges secs
- 5 saucisses fumées
- 1 chorizo
- 5 tranches épaisses de poitrine fumée
- 2 morceaux de bœuf
- 2 carottes
- 3 oignons
- sel/poivre/ laurier
-  thym
- paprika

Faire tremper les haricots secs dans l'eau au minimum une après-midi au mieux une journée. Dans une cocotte, mettre les haricots rouges dans leur eau de trempage, rajouter de l'eau si besoin. Ajouter du gros sel, du thym, une feuille de laurier, un oignon coupé puis les carottes au préalablement coupées en rondelle. Laisser cuire à gros bouillon pendant 1h15 tout en voyant que le tout reste un peu croquant.
Dans une autre cocotte, mettre les morceaux de viande (sauf les saucisses fumées) dans un grand volume d'eau et ajouter du gros sel. Laisser cuire le même temps que la 1ere cocotte.
Quand le temps de cuisson s'achève, dans une 3eme cocotte faire dorer dans un peu de beurre deux oignons. Ajouter les morceaux de viande et les faire dorer eux-aussi. Ajouter les carottes et haricots. Recouvrir le tout avec l'eau de bouillon des haricots.
Ajouter le sel et le poivre ainsi que 2 cuillères à soupe de paprika. Mettre à ce moment-là les saucisses fumées dans la cocotte.

La cocotte est mise sur un feu doux. Remuer souvent pendant 1h30. Servir bien chaud.

 

Laisser un commentaire