Vos plus beaux souvenirs de Noël

En ce lendemain de fête, nous nous remémorons nos plus beaux souvenirs de Noël. Pour certains, ces jolis moments remontent à leur enfance; pour d'autres il y a quelques années (ou heures même !) mais pour tous, se souvenir de ces instants chaleureux en famille est très émouvant.
Voici les 4 plus belles histoires lus sur la page Facebook Maginéa :

Monique, originaire de Picardie nous raconte : "Quand j'étais petite, nous n'avions pas d'argent. Ma mère enroulait des pommes de terre dans du papier brillant qu'elle récupérait, tout était fabriqué pour décorer l'arbre. Le jour de Noël était le seul jour où mon père ne se levait pas avant nous. Mon plus beau Noël, j'ai eu un poupon avec des yeux marron et un lit pour le mettre (marron comme mes yeux). Je l'ai appelé Désiré car cela faisait tellement que je l'attendais. Nous étions 3 enfants et nos Noëls se résumaient à des petits jouets en plastique. Par contre, cela sentait bon le boudin blanc dans la maison et maman achetait un friand. C'était de chouettes Noëls. J'ai 66 ans et je me rappelle encore de notre petit sapin, des odeurs dans notre petit appartement et de la joie que nous avions à découvrir nos jouets. Jamais, je n'ai su comment ils les cachaient...."

Pour Cécile, Réunionnaise, son plus beau souvenir de Noël n'est pas si lointain : " Hum et bien il y a déjà 4 ans de cela, à minuit pour l'ouverture des cadeaux, mon homme m'a dit de chercher mon cadeau dans l'arbre ... c'était une boîte!! il l'a prise et s'est agenouillé devant moi et il m'a demandé en mariage le soir de Noël :) Ma mère, qui était derrière, criait " Non, non, c'est ma fille c'est ma fille !!"  Ce fut une surprise totale ! "

Caroll-Ann se souvient d'un Noël en famille, à l'âge de 5 ans : "A cette époque-là, ma famille était réunie, et l'on s'entendaient tous bien. Je devais avoir 4 ou 5 ans. Quand nous fêtions Noël chez ma grand-mère maternelle et mon parrain, les hommes s'occupaient d'ouvrir les huitres, tandis que les femmes, elles, mettaient la table. Le repas se fît dans la bonne humeur et les rires fusaient. Les enfants, y compris moi, jouions dans la chambre de ma Grand-Mère. Alors que les adultes parlaient depuis des heures, ils se sont tus... Avec les autres enfants, on se demandait ce qu'il se passait et on décida d'aller les voir au salon. Et là, les adultes se retournèrent vers nous, et nous firent un grand sourire et nous dirent "Il neige les enfants !" . L'esprit de Noel était complètement là, comme dans les feuilletons de Noël. C'était mon plus beau souvenir de Noël."

Quant à Claudine, Noël, c'est toujours le plus beau jour de l'année : " Noel pour moi reste le plus beau jour de l'année... Chaque noël avec mes enfants ont été et sont toujours un enchantement.  Voir mes petits enfants émerveillés au pied du sapin me remplit de bonheur mais mes Noëls d'enfant restent de merveilleux souvenirs.  Les guirlandes électriques n'existaient pas. A minuit moins le quart, comme un rituel, nos parents installaient de vraies jolies petites bougies dans leur support métallique qu'ils accrochaient à chaque branche du sapin. A minuit, on allumait les bougies une à une et le sapin s'illuminait de flammes vacillantes !! Le spectacle ne durait que 2 ou 3 minutes car il fallait vite éteindre toutes les bougies pour ne pas risquer de mettre le feu..... Le matin au réveil, on découvrait les traces de pas du Père noël dans la neige qui tombait abondamment à l'époque... C'est bon de se remémorer toute cette magie de Noël ! "

Laisser un commentaire