10 astuces pour bien réussir son déménagement

 

Vous quittez peut-être le nid familial et vous allez enfin emménager dans votre chez-vous ! Ah, les bonheurs qui forment la jeunesse ! Mais avant de profiter pleinement de votre nouveau statut d'adulte (d'adulescent ?) responsable, il va falloir passer par l'étape redoutée : le déménagement.

Les cartons qui s'empilent, les choses se perdent... non ça c'est dans votre cauchemar ! Voici quelques astuces pour que votre déménagement se passe comme sur des roulettes !

1. Avant toute chose, gardez en tête la superficie de votre nouvel intérieur. Si vous êtes l'heureux locataire d'une chambre d'étudiant, vous ne pourrez pas prendre autant d'affaire que si vous avez un 2 pièces ! :)

2. Faites une liste des choses dont vous avez absolument besoin.

3. Si vous hésitez à prendre un objet ou un meuble, mettez-le de côté et si vous y revenez continuellement, c'est qu'il faut peut-être le compter ...  en prenant bien sûr en considération le point n°1 !

4. Ca y est, il est temps de faire vos cartons ! Évitez de tout mettre en vrac, c'est le meilleur moyen de perdre vos objets. Pour vous y retrouver, faites vos cartons pièce par pièce. Un peu plus fastidieux, certes mais qui vous fera gagner du temps lorsque vous devrez ouvrir les cartons ! Et n'oubliez pas de noter sur le carton le nom des pièces, ça vous évitera de devoir ouvrir tous les cartons à l'arrivée (ou pire, ca évitera que vos amis déménageurs ouvrent vos petites affaires !). Ou sinon, optez pour des boites en plastique

5. Ah, et bien sûr : on ne ferme les cartons au gros scotch qu'une fois que toutes vos affaires ont trouvé place dans le carton  qui leur incombent ! Il y en aura toujours une qui traine quelque part (et surtout pas là ou vous l'attendiez !).

6. Allez, on ose enfoncer des portes ouvertes : n'oubliez pas d'emballez le verre dans du papier bulle ou du journal... même si vous avez l'impression que ça tiendra le choc. Ca n'est généralement pas vrai !

7. Vos cartons sont finis ? Parfait ! Il va falloir s'attaquer au mobilier ! Si vous avez la possibilité de tout démonter, faites-le... Ca sera toujours un gain de place de pris dans la camionnette de déménagement. Si ça n'est pas possible, au moment du chargement dans le véhicule, essayez de charger les cartons d'abord puis le mobilier non démonté. Parce qu'une fois que les cartons sont déchargés, il est tout de suite plus difficile de circuler dans un appartement. Alors que si les premières choses que vous portez à l'intérieur sont les objets les plus lourds et ceux qui prennent le plus de place, vous n'aurez pas à jouer les équilibristes !

8. Si vous avez joué des heures à Tetris, ce qui suit va vous ravir ! Une fois les cartons scotchés, il est temps de les mettre dans votre véhicule de déménagement. Et là, le but du jeu c'est de mettre à profit les heures passées sur le célèbre jeu ...Hop un carton à droite, hop le plus grand à gauche... C'est le moment le plus sympa du déménagement !

9. N'oubliez pas de garder les documents officiels dans un carton à disposition, vous en aurez certainement besoin pour ouvrir vos lignes d'eau et d'électricité (si ça n'est pas déjà fait).

10. Non, c'est pas vrai, c'est maintenant le moment le plus sympa : une fois que vous pouvez poussez un grand soupir de satisfaction devant le travail accompli !

 

Laisser un commentaire