Réussir son entrée

 

Le saviez-vous, nous mettons moins de 30 secondes à juger ce que l'on voit pour la première fois.  Autant dire qu'il est important de soigner la première impression que l'on donne de nous ... et de notre maison ! Et la première idée que des visiteurs se font d'une maison, c'est l'entrée. Ce serait bête de rater cette étape cruciale parce qu'on a bâclé l'entrée, non ?

Voici 6 conseils ou idées pour avoir une entrée qui remporte tous les suffrages :

1. les mots d'ordre sont "pratique et accueillant". Pratique car tous les soirs, vous allez rentrer du travail, avoir envie de vous délester de vos affaires sans qu'elles trainent de partout et surtout en étant sûre de savoir où vous les avez mises de façon à ne pas passer des heures le lendemain à les chercher. Accueillant car c'est l'endroit où l'on est obligé de passer pour accéder au reste de la maison. Et s'il est inévitable autant le rendre inoubliable, n'est-ce pas ?

2. meubler malin. L'idée c'est qu'on y trouve un équilibre entre un espace dépouillé et encombré. Votre entrée n'est pas un sas mais bien une pièce à part entière. A contrario, on évite d'y mettre tous les meubles que l'on ne sait plus où placer pour ne pas saturer la pièce. N'oubliez pas cette histoire de première impression ... car une entrée pas soignée peut donner un premier ressenti faussé.

3. on a pas peur de la couleur. Souvent considérée comme une pièce pratique, l'entrée est négligée au profit des autres pièces de la maison. Pourtant, pas besoin d'en faire des tonnes pour lui donner du peps. Disséminer des éléments de décoration colorés (voire peindre un pan de mur en une couleur flashy si vous pouvez vous le permettre) insuffle une énergie qui n'est pas de trop quand une deuxième journée commence à la maison ! ;)

4. on personnalise. Vos invités ont cru qu'ils s'étaient aventurés par mégarde dans la salle d'attente de leur médecin alors qu'ils venaient de passer le pas de votre porte ? Aïe, il semblerait que votre entrée ne soit pas assez personnalisée ! Quelques photos par-ci par-là, des objets que vous avez ramené de vos voyages ou bien un grand tableau pour donner le ton et voilà ! Votre entrée vous ressemble !

5. on oublie pas l'éclairage. C'est même le BA.BA ! Une entrée mal éclairée n'est pas engageante, ce qui est plutôt dommage, non ? Privilégiez un éclairage à lumière chaude pour éviter l'effet blafard. Si vous le pouvez également, multipliez les sources de lumière. Les suspensions sont très bien en éclairage principal mais ont tendance à écraser mais associées à une source de lumière directionnelle, cela s'équilibre.

6. on pense aux rangements faciles. Qu'est-ce qu'un  rangement facile ? C'est un rangement qui ne soit pas contraignant ... même pour un enfant de moins de 4 ans ! C'est un rangement que l'on utilise sans s'auto-congratuler d'enfin penser à ranger... Bref, c'est un bac sans couvercle, un tiroir sans clef... ;)

7. Accentuer l'aspect chaleureux. Vous pouvez ajouter un tapis dans votre entrée. Cela renforcera la dimension cocooning de votre appartement et cela évitera aux pieds frileux de se geler au contact du sol au moment de retirer ses chaussures.

Laisser un commentaire