Comment conserver ses fruits et ses légumes ?

En France, le gaspillage alimentaire représente 20kg de produit par personne et par an ! Chiffre alarmant quand on pense aux personnes sous-nourries et aux ressources nécessaires pour produire l'aliment. Pourtant, si l'on suit les règles de base de la conservation, il est vraiment possible de ne pas gâcher la nourriture. Voici comment conserver au frais et à l'air libre ses fruits et légumes.

Endroit sec et frais :

Les tubercules, comme les pommes de terre mais aussi l'ail et l'oignon se conservent dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière. C'est la chaleur qui fait germer les pommes de terre et les oignons par exemple.

Réfrigérateur:

Tous les autres fruits et légumes, tels que les concombres, les tomates, les courgettes, les aubergines ou encore les salades se conservent très bien dans un réfrigérateur. Encore faut-il connaître certaines astuces.

L'une d'entre elle est d'utiliser des sacs de conservation. Les sacs à salades de la marque Sacasalades by Arminé proposés à la vente sur Maginéa.com permettent vraiment de retarder le vieillissement, le brunissement et le ramollissement des fruits et des légumes. Le sac se compose de 2 enveloppes : l'enveloppe extérieure est en toile enduite, tandis que l'enveloppe intérieure est en coton. L'intérêt du sac repose dans sa capacité à laisser respirer les aliments mais aussi à maintenir un taux d'humidité nécessaire à leur conservation.

Congélateur:

On ne pense pas assez à conserver ses légumes au frais, pourtant c'est une méthode efficace pour les conserver pendant 6-10 mois ! La plupart nécessite d'être blanchie au préalable et d'autre bien essuyée avant d'être installer au congélateur.

Bon à savoir : utiliser un bac pour les fruits et un bac pour les légumes. De même si vous utilisez un sac de conservation, prenez garde à ne pas mélanger dans un même sac des fruits et des légumes car certains fruits dégagent de l'éthylène, un gaz qui provoque le murissement rapide des aliments.

 

Laisser un commentaire