Interview blogueuse : Emilie du blog Griottes

Des blogs de cuisine, ce n'est pas ce qui manque dans la blogosphère française... mais ceux qui sont aussi beaux que bons sont rares. Parmi ces talents du web, Emilie Guelpa s'est taillée la part du lion.

Bonjour Emilie, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Emilie, je suis directrice artistique dans la vie, et j'ai ouvert mon blog Griottes il y a plus de trois ans maintenant ! Je suis passionnée de couleurs, de photos, et de gourmandises !

De blogueuse, vous êtes devenue l’auteure d’ouvrages de cuisine, comment s’est passé cette transition ?

Très naturellement puisque j'ai eu la grande chance qu'on me propose des ouvrages complétement libres ! J'ai pu choisir les sujets, faire les photos, les recettes, le stylisme... exactement ce que je fais sur le blog en fin de compte ! C'était vraiment agréable, même si le travail est énorme et demande beaucoup plus d'énergie que le blog.

De plus en plus, on voit sur les blogs français des articles culinaires, avez-vous l’impression d’avoir contribué à l’essor de ce « phénomène » ?

Non je ne pense pas ! Les blogs de cuisine ont toujours existé et continueront d'exister. Je pense que la cuisine est un très bon moyen de partager des choses, c'est donc pour cela que tout naturellement les gens en parlent de plus en plus !

Trouvez-vous que le rapport des femmes à la cuisine a évolué (passage d’un devoir ménager à un réel plaisir) ?

Pas forcément que pour les femmes, pour tout le monde ! De plus en plus de gens prennent un vrai plaisir à cuisiner, à passer du temps à faire quelque chose de joli, de bon... trouver des accords de goûts... c'est vraiment générationnel !

Peut-on dire qu’il existe une cuisine de fille et pensez-vous faire de la cuisine de filles et pour les filles ?

Je ne sais pas, je pense qu’il y a quand même une petite part de cuisine plus féminine dans certains produits (cupcakes, macarons, etc....) Mais les hommes sont aussi sensibles à l'esthétique et beaucoup de grands chefs pâtissiers sont des hommes !

Votre cuisine se mange autant qu’elle se regarde. Est-ce que votre activité créative vous pousse à apporter une attention toute particulière aux détails et à la présentation ?

Oui pour moi le sens du détail est vraiment primordial ! Je vérifie souvent, je change, je teste, je fais, puis je défais. Le tâtonnement est à mon sens le travail le plus important ! Plus important même que le rendu final !

Faites-vous vos propres recettes ou ré-interprétez-vous les recettes de chef ? Quel chef vous inspire le plus ?

J'écris mes propres recettes en majorité. Mes chefs préférés sont Alain Passard & Trish Deseine. 

Vous êtes la cuisinière, la styliste et la photographe ? Dans quel rôle vous sentez-vous le plus à l’aise ?

C'est une question difficile car j'arrive rarement à dissocier les trois ! Quand je pense une recette je vois déjà comment je pourrais la présenter, puis la photographier. C'est vraiment une combinaison des trois ! C'est difficile de dissocier car j'adore toutes les étapes de création ! 

Quels sont vos 3 blogs de cuisine favoris ?

http://herriottgrace.com/ - http://www.cannellevanille.com/ - http://sooishi.blogspot.fr/

Et quels sont vos 3 ustensiles indispensables ?

Le Kitchen aid, des poches à douille & un petit couteau fin qui coupe bien !

Merci Emilie !

--

Le blog d'Emilie Guelpa : Griottes.fr
Je cuisine champêtre
Je cuisine poétique

Commentaires
4 Réponses concernant “Interview blogueuse : Emilie du blog Griottes”
  1. Lise dit :

    J’adore cette blogueuse ! Merci ! :)

  2. Laetitia dit :

    Merci ! Ravie que l’interview vous plaise !

  3. Elo dit :

    Bonjour Laetitia!
    merci de partager le talent de « Griottes » , les photos sont top!On verrait bien la mosaique de 9 photos en poster dans une jolie cuisine!!

  4. Laetitia dit :

    Bonjour Elo, oui c’est vrai ! Si tu vas sur le blog d’Emilie, tu verras qu’elle a une boutique Etsy !

Laisser un commentaire