Interview de marque : Le Parfait, bocaux et conserves


Sur le blog de Maginéa, on aime vous présenter les marques et vous les faire découvrir de l'intérieur. Aujourd'hui c'est Christian Pradel Directeur Commercial et Marketing France de Le Parfait qui a accepté de répondre à nos questions

1)   Pouvez-vous présenter Le Parfait ? Son histoire,….

La marque Le Parfait est née au début des années 30. C’est à ce moment que les « Verreries Mécaniques Champenoise »  ont décidé de donner un nom à leur production de bocaux et de créer la marque Le Parfait. C’est aussi à cette époque qu’arrivent les marques « Le Pratique », « Le Meilleur »… Aujourd’hui il ne reste plus que Le Parfait.

2)   Comment décrire cette marque à ceux qui ne la connaîtraient pas ?

Mais qui ne connait pas les bocaux avec les rondelles orange? La marque Le Parfait apporte la solution à ceux qui veulent reprendre la main sur leur alimentation en réalisant eux-mêmes leurs propres conserves sans additifs ni conservateurs, que du naturel. Elle est aussi une solution anti gaspi en permettant à tous de conserver les produits de saisons. En effet la nature est ainsi faite, il y a des saisons avec a un moment donné abondance de bien puis plus rien.

La marque met a la porté de tous la capacité à réaliser ses propres conserves d’une manière sure et simple.

 3)   Quels sont vos best-sellers ?

A chaque saison et a chaque usage son best-seller. Les bocaux et l’emblématique bocal  Le Parfait 1L pour les légumes. Pour les terrines c’est la terrine Le Parfait Super 350. Le Sud  Ouest est très attaché à la gamme Le Parfait Familia Wiss. Le confiturier 385 ml Le Parfait est lui la vedette des confitures…

 

4)   Avez-vous repensé le design de vos produits depuis leur création ? Si oui comment cela s’est-il passé ?

La gamme Le Parfait apporte avant tout un service, celui de conserver des aliments. La forme et donc le design de la gamme doit selon nous  apporter un service supplémentaire. Les consommateurs achètent les bocaux Le Parfait pour le service qu’ils leur rendent, la conservation des aliments. La forme de nos bocaux avec la rondelle orange est une signature de la marque que nous ne voulons pas changer.

 5)   Créez-vous souvent de nouveaux produits ?

Nous faisons plutôt évoluer notre gamme. Ainsi les bocaux a Vis Le Parfait avec un couvercle en plastique, initialement conçus pour conserver des produits secs (lentilles, sucre, farine…) ou ne nécessitant pas de traitement thermique pour être conservés (cornichons, olives, fruits a l’alcool…) ont évolué pour devenir aussi Le Parfait Familia Wiss et supporter un traitement thermique a partir du moment ou on les équipes d’une capsule et d’un couvercle Le Parfait Familia Wiss

6)   Quand avez-vous décidé d’élargir vos gammes au textile ? Allez-vous continuer à élargir vos univers ?

Notre métier c’est la conserve, c’est pour cette expertise que les consommateurs nous connaissent. Le textile c’est un autre métier. Nous allons parfois sur des territoires voisins, c’est le cas pour le textile mais nous n’avons pas vocation à nous installer sur ce marché.

7)   Comment faire évoluer une marque dont les produits se destinent principalement à une activité de moins en moins pratiquée (conserves,..) ? Ou au contraire trouvez-vous que cela reviens à la mode ?

On a surement un travail de communication à produire car la conserve ménagère progresse régulièrement depuis > 10 ans. Cette année encore, malgré la crise, la progression de nos ventes devrait être proche des 10%.

 

 

8)   Pour moi vous êtes l’équivalent français de la marque américaine Mason Jar Ball. Les connaissez-vous ?

Je préférerais, « Ball » est l’équivalent  Américain de Le Parfait.

9)   Que pensez-vous du phénomène DIY qui s’est emparé des bocaux comme support favori à de nombreuses créations ? (je pense à la réutilisation des bocaux pour faire des photophores, vases,… et toutes ces idées créatives sur Pinterest http://www.pinterest.com/brasspaperclip/mason-jar-love/) Cela représente-t-il une clientèle pour vous ?

La marque Le Parfait et la forme de ses articles font partis de l’histoire de France, en tout cas de ses symboles, comme  la bicyclette, le béret, la baguette de pain, le solex,… Nous nous réjouissons évidemment de cette popularité mais notre business c’est la conserve.

10)   Vous avez une image et une communication très dynamique, moderne avec  des collaborations de blogueuses, des videos,… quel est votre positionnement ?

Nous recherchons à être proche et à l’écoute de nos consommateurs. Le Parfait est une marque Française qui est fière de cette situation et qui n’a rien à cacher.

Nous avons le site leparfait.fr  véritable école de la conserve avec méthodes, astuces, recettes, e .news… Nous avons aussi une page facebook avec > 13 000 fans. Nous utilisons en effet des outils comme des diaporamas et des vidéos, nous faisons appel à nos consommateurs pour les podcast et pouvons collaborer avec des blogueuses.


11)    Quels projets pour le futur de Le Parfait ?

Amener de plus en plus de ménages à la conserve ménagère en expliquant ses avantages pour la santé, pour les économies du foyer, pour l’environnement…

Probablement aussi  une évolution de la gamme en 2014.

Retrouvez tous les produits Le Parfait sur Maginéa.com.

 

 

Commentaires
Une réponse concernant “Interview de marque : Le Parfait, bocaux et conserves”
Trackbacks
Que disent les autres...
  1. [...] à certains les cuisines des grands-mères, il n'en est rien ! L'année dernière, nous avions interviewé le directeur commercial et marketing de la célèbre marque française Le Parfait. Aujourd'hui nous vous proposons des idées de conserves gourmandes et très dans l'air du [...]



Laisser un commentaire