Comment prendre soin de soi après une grossesse

 

Une future maman se pose 1001 questions. Entre celles qui concerne son enfant à naître, sa nouvelle vie, les questions autour de son nouveau corps figurent en bonne position. Parce qu'il n'est pas toujours évident de savoir comment s'alimenter après une grossesse, nous avons posé nos questions à Laura, diététicienne à Bordeaux.

Une maman qui vient d’accoucher peut-elle manger à nouveau comme elle le souhaite ? 
 -Non, pas comme elle le souhaite (pas trop de gras, de sucre, et pas de régime non plus) mais elle doit manger de façon équilibrée, avec tous les groupes d'aliments. Elle doit avoir 3 repas + 1 collation par jour. Surtout ne pas sauter de repas, elle a besoin d'un apport énergétique régulier.

Pourquoi les besoins nutritionnels d’une femme qui vient d’accoucher sont différents qu’habituellement ?
C'est surtout les besoins des femmes qui allaitent qui sont différents. En effet, la production de lait demande beaucoup d'énergie, c'est pourquoi les besoins caloriques de la femme allaitante sont plus importants que la femme non-allaitante.
Il faut insister sur les laitages pour l'apport en Calcium mais aussi augmenter sa consommation d'eau (le lait est constitué de plus de 90% d'eau).

Pour reprendre des forces, quels sont les aliments particulièrement indiqués ?
 La fatigue se fait ressentir notamment si nous sommes carencées en fer. Il faut donc manger sa part de protéine au déjeuner + dîner, ainsi qu'à la collation pour la femme allaitante (un yaourt, du fromage, du fromage blanc... pour le gouter avec un fruit ou un féculent).

Pour une maman qui fait le choix d’allaiter, existe-t-il des aliments qui favorisent la production de lait ou au contraire qui la coupe ?
 Les aliments qui favorisent la production de lait sont : les carottes crues, les lentilles, le fenouil, la verveine (même si cela n'a pas été prouvé scientifiquement).
Les aliments qui coupent la production de lait sont: le persil, le chou vert, la sauge et l' oseille.
ATTENTION, il ne faut pas consommer des excitants (alcool, tabac, café, coca, thé), car les stimulants passent dans le lait maternel.

Quelles sont les astuces pour perdre du poids après un accouchement sans faire de régime draconien ?
Il faut reprendre une alimentation équilibrée et adaptée à ses besoins (si l'on décide d'allaiter, la femme allaitante aura besoin de plus d'énergie et donc de plus de calorie qu'une femme qui décide de ne pas allaiter).
Il faut aussi reprendre une activité physique, adaptée. On commence par exemple par de la marche (au parc ou autre).

Il faut aussi savoir qu'une femme qui décide d'allaiter pourra "mieux" perdre ses kilos pris. Pourquoi ? Parce-que l'allaitement aide à éliminer les réserves de graisse (prise lors de la grossesse) qui servent à la production du lait maternelle.

Laisser un commentaire