Comment aménager son appartement en location

Vous avez déniché l'appartement de vos rêves... Vous avez même commencé à faire plein de tableaux " salon " "chambre" "cuisine" "entrée" sur Pinterest ! Hum, attention, en tant que locataire, vous ne pouvez pas tout faire. Pas de panique, nous vous livrons (article de loi compris) ce que vous pouvez ou non faire comme aménagement dans l'appartement que vous louez.

Voilà l'article 7 f de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 : "De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l'état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; le bailleur a toutefois la faculté d'exiger aux frais du locataire la remise immédiate des lieux en l'état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local" (via legifrance.gouv.fr)

Voici une liste des choses que vous pouvez faire sans accord de votre propriétaire :

- vous pouvez repeindre les murs. Attention toutefois, les propriétaires ou les agences de location vous demanderont de peindre dans une couleur neutre. Si vous souhaitez absolument repeindre un mur jaune fluo, vous pouvez le faire à condition de repeindre le mur dans une couleur neutre quand vous souhaitez rendre votre appartement.

- vous pouvez poser de la moquette (ca, c'est en théorie...) Attention cependant à ne pas abimer le sol qui est en dessous ! Une moquette peut laisser des traces de colle ou autre. Si vous recouvrez un parquet en bois, faites donc bien attention à ne pas le détériorer ... votre caution pourrait en prendre un coup (coût ;) ) !

- vous pouvez faire des trous dans les murs pour suspendre un cadre ou un tableau mais, faites attention, un trou visible est un trou qui doit être rebouché avant l'état des lieux !

 

Vous pouvez faire ces changements SEULEMENT avec l'accord écrit de votre propriétaire :

- faire sauter une cloison...

- faire un trou important dans un mur (pour faire un bar entre salon et cuisine par exemple)

- changer la fonction des pièces de l'appartement. Concrètement, si vous souhaitez mettre la salle de bain à la place de la chambre, une petite demande à votre propriétaire s'impose !

 

Voici quelques idées pour donner un nouveau souffle à une pièce sans risquer de vous mettre votre propriétaire à dos :

 - les stickers sont vos meilleurs alliés pour donner vie à un mur trop blanc ou pour donner un coup de neuf à un papier peint qui a vécu.

- on joue avec les formes et la taille des luminaires.

- on opte pour du mobilier coloré, à défaut de pouvoir repeindre les murs en rouge vif !

 

Laisser un commentaire