Comment aménager une chambre de bébé

Une chambre d'enfant est une pièce à multi-usages. Les bébés y dorment (activité calme) mais ils s'y amusent également (activité agitée). Comment marquer cette différence lorsqu'on aménage une chambre ?
C'est ce que nous avons demandé à Camille Villard, jeune architecte d'intérieur et blogueuse.

L’ESPACE :

Tout d’abord, j’ai mis en évidence 2 espaces différents. La partie « nuit » d'une part, ici formalisée par le bleu foncé profond, qui pourra calmer les nuits agitées. J'ai choisi de faire une avancée dans la cloison pour donner un peu plus de force à cet espace, mais bien entendu, la peinture peut largement suffir !

La partie éveil est matérialisée grâce au papier peint. On trouve de plus en plus de jolis papiers peints et, puisqu'on choisit de couvrir uniquement un seul pan de la pièce, on peut se permettre de piocher dans des motifs un peu plus recherchés.

Concernant la penderie de Bébé,  je l'ai volontairement laissée apparente… parce que c'est trop mignon, des habits de bébé !

L’ECLAIRAGE

Pour l'éclairage, on évite toute source directe et trop agressive, et on privilégie les sources indirectes comme les veilleuses etc.

LES COULEURS

Concernant la palette de couleurs, j'ai choisi de rester dans des tonalités bleues (ce n’est pas parce que c'est bleu que c'est un garçon, hein). Le bleu que j'ai sélectionné ne tombe pas dans l'écueil du bleu layette. C'est un bleu reposant, propice à l'endormissement.
Quelques bleus, un peu de gris et une touche de jaune orangé pour réveiller le tout, et hop, voilà ! Pour la peinture, dirigez-vous vers des peintures à l'eau, sans solvants, les gammes de couleurs sont tout à fait satisfaisantes ! N'hésitez pas à faire des essais sur des petits bouts de mur car la couleur n'est jamais vraiment la même que sur le pot !

Et puis, SURTOUT gardez bien à l'esprit que de la décoration... ça peut se changer. N'hésitez pas à prendre des risques !

 

 

{1} drap housse en mousseline de coton ADEN+ANAIS {2} douillette Little Aviator CANDIDE {3} Lit à barreaux Graphit GEUTHER  {4} peluche rhinocéros JELLYCAT {5} couverture lapin LA CHAISE LONGUE {6} mobile avion JANOD {7} veilleuse projecteur musical PABOBO

{1} tapis Bashful bunny LITTLE JELLYCAT {2} peluche musicale Bastian Franck & Fischer {3} étagère murale rectangle bois nordic WENKO {4} livre à croquer LATITUDE ENFANT {5} malle métal habitat anis PIERRE HENRY {6} culbuto chouette JANOD {7} descente photo "bord de mer" LE COIN DES ENFANTS {8} set de 3 valisettes en carton MINI LABO

{1} commode à langer Graphit GEUTHER {2} lampe Miffy "S" MR MARIA {3} boite de rangement Eco Green ORDINETT {4} patère Oiseaux COMINGB {5} étagère haute Graphit GEUTHER {6} lampe gros champignon EGMONT {7} mobile volant en bois LE COIN DES ENFANTS

Commentaires
5 Réponses concernant “Comment aménager une chambre de bébé”
  1. Zelda dit :

    Elle est douée cette Camille, j’aime beaucoup ses idées d’aménagement comme celle de laisser la penderie de bébé apparente par exemple, et puis l’idée des 2 couleurs ou plutôt un coin nuit et un coin éveil / jeu. Ça donne pleins d’autres idées. Très joli post.
    Bises

  2. Elle dit :

    Wahou, cette chambre est superbe, et donne pas mal d’idées et d’envies!

  3. les esthetes dit :

    Bravo Camille.
    Si vous cherchez la lampe Miffy « S » ou « XL » rendez vous sur le concept store de décorateurs Les Esthètes : http://www.les-esthetes.com/La.....-luminaire.
    Merci et bonne continuation à maginéa le blog

Trackbacks
Que disent les autres...
  1. [...] donc l’article est paru il y a quelques jours sur le blog de Maginéa, je vous laisse aller le lire si ça vous intéresse  Et comme je réfléchis de plus en plus (= [...]

  2. [...] Comment aménager une chambre de bébé [...]



Laisser un commentaire