Comment aménager une cuisine ouverte

 

La cuisine fonctionnelle et fermée a vécu. Aujourd'hui, on décloisonne les espaces. Salle à manger, cuisine, salon ne font plus qu'un. Un lieu de vie où toute la famille se réunit et passe du temps ensemble mais où chacun vaque à ses occupations.

Pour réussir à créer cette pièce aux multiples usages, il convient d'harmoniser l'espace sous peine de se retrouver avec une cuisine ouverte sur une salle-à-manger et un salon mais où rien ne va ensemble.

Voici 8 points pour réussir à créer une pièce de vie où toute la famille a envie de passer du temps.

1/ On harmonise les couleurs. Deux possibilités : soit vous souhaitez que votre cuisine soit le prolongement de votre salon et dans ce cas, il convient de peindre les murs de votre espace cuisine de la même couleur que ceux de votre espace détente. Il n'y aura pas de différence chromatique et cela agrandira la pièce.
Soit au contraire, vous souhaitez mettre en valeur votre cuisine, vous pouvez peindre votre pan de mur dans la couleur de votre choix et laisser le reste de la pièce en blanc. C'est un excellent moyen de définir les espaces. Attention simplement à avoir une cuisine toujours bien rangée car l'accent sera placé sur cet espace-là de la pièce.

2/ On pense "rangements astucieux". Car, oui, c'est bien beau de vouloir avoir une seule pièce mais ... une seule pièce signifie aussi que l'on ne peut pas cacher le désordre et que l'on ne peut pas laisser trainer des affaires. Mieux vaut prévoir des rangements accessibles et pratiques qui permettront de cacher la batterie de casseroles, pas forcément très esthétique.

 3/ On a pas peur de mettre des meubles de type "buffet" dans l'espace dédié aux repas pour donner une impression de prolongement naturel du salon vers la cuisine. (cf photo 1)

4/ On choisit 3 couleurs dominantes pour l'ensemble de la pièce et l'on s'y tient. Les propriétaires de cette maison, on choisit de mêler bois brut et noir et blanc. Cela donne une impression d'harmonie à la pièce. Et pour ne pas tomber dans l'ennui, on n'hésite pas à mixer les matière et les finitions. Du bois pour la table mais du fer pour le buffet ou encore de l'aluminium pour cacher le pot des plantes aromatiques. (cf photo 4)

5/ On fait courir des étagères semblables sur tous les murs de la pièce. Cela vous permettra de gagner de la place à portée de mains mais surtout cela renforcera la continuité entre les différents espaces de la pièce. Pour autant, pas besoin de tous les mettre à la même hauteur ! La seule recommandation, c'est d'utiliser la même de partout !

6/ On pense la cuisine comme un espace à décorer. Si vous avez fait le choix d'avoir une pièce ouverte, vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir des éléments qui jurent entre eux. A la longue, cela va vous sauter aux yeux et cela vous ôtera le plaisir d'avoir une pièce ouverte. N'ayez pas peur de montrer votre vaisselle et d'en faire un élément de déco à part entière. Choisissez une couleur que vous déclinerez sur la vaisselle et l'art de la table ainsi que sur vos éléments de rangement.

7/ On laisse rentrer la lumière du jour dans la pièce. Cela peut sembler évident mais une grande pièce à besoin de lumière naturelle pour être éclairer de partout ! Bien sûr, on complète par des suspensions et autres lampes à poser.

8/ On peut aussi trouver des alternatives ! Si malgré tout, vous souhaitez délimiter des espaces, vous pouvez le faire subtilement en installant par exemple un tapis sous la table. En plus, c'est tendance en 2015 donc profitez-en ! ;) Ou bien, plus radical encore, mais encore plus à la pointe de la mode, installez une verrière entre la cuisine et le reste de la pièce.

 

Laisser un commentaire