Comment bien optimiser l'espace chez soi

 

Les murs de votre appartement ne se poussent pas et vous avez toujours besoin de plus d'espace. Un seul mot d'ordre : optimisation des espaces perdus ! Qu'est-ce qu'un espace perdu ? C'est la zone qui reste inexploitée sous un escalier, sous des combles ou même un angle etc. La bonne nouvelle, c'est que ces espaces perdus sont de plus en plus exploitables avec un peu d'imagination.

Voici 5 idées pour réussir à optimiser l'espace chez soi :

- on utilise les combles. Ce sont les espaces perdus auxquels on pense immédiatement, pourtant ce sont de loin les plus difficiles à exploiter. En effet, pour les rendre fonctionnels, il est nécessaire de faire des travaux.

- on utilise le couloir comme bureau. Si votre couloir fait plus d'1m20 de large, tâchez de voir s'il est possible d'y installer un bureau, type secrétaire. Étant plus fin que la plupart des autres bureaux, celui-ci oblige ses propriétaires à ne pas s'encombrer de superflu puisque après utilisation, il doit être refermé.

- on utilise les angles. Ce sont les espaces inexploités par excellence. On y met rarement mettre une table mais à la limite un  canapé d'angle. Pour utiliser au mieux les espaces perdus, il est donc judicieux d'y installer des meubles d'angle qui adouciront la géométrie de la pièce en gommant un angle à 90°. Les petits meubles du type bout de canapé ou même des poufs peuvent également faire l'affaire.

- on installe des rangements en hauteur. C'est le meilleur gain de place que l'on puisse avoir. En effet, cela évite de trop surcharger une pièce en mobilier. Conséquence indirecte, cela permet de faire un tri entre ce que l'on utilise régulièrement et ce que l'on utilise moins souvent. Et si en plus, on est un peu porté sur le feng-shui, on peut même dire que cela permet d'obtenir une circulation plus fluide ! ;)

- on installe pour des meubles multifonctions. C'est le BA.BA de l'optimisation d'espace ! Pour cacher jouets et autres plaids, on se tourne vers un canapé qui possède des rangements. Pareil pour le lit : plutôt que d'utiliser de la place dans une armoire, on opte pour un lit dont le cadre cache des tiroirs. 

 

 

Laisser un commentaire