Des astuces pour transformer une chambre de bébé en chambre d'enfant

 

Votre bébé a bien grandi et sa chambre ne vous semble plus adaptée à ses besoins. Des signes qui ne trompent pas ? Vous n'utilisez plus la table à langer; le lit à barreaux commence à être trop étroit voire petit, vous aimeriez pouvoir lui installer un petit bureau, une bibliothèque remplie de ses livres préférés et même un petit espace de jeu ?

Il est temps d'adapter sa chambre de bébé en chambre d'enfant. Tout d'abord, voyons un peu d'un peu plus près ce que représente une chambre pour un enfant. Il s'agit donc de son point de vue de la seule pièce qui lui appartienne vraiment. Si le reste de la maison appartient à ses parents et au reste de la famille, sa chambre est le royaume sur lequel il règne avec toute puissance. Une étude a montrée qu'il était important pour les enfants de faire rentrer des éléments normalement réservés à l'extérieur dans la chambre. C'est pourquoi un bon nombre de petits garçons et de petites filles rêvent d'avoir une cabane ou encore un toboggan dans leur chambre. Cela leur donne encore une fois l'impression d'avoir un territoire complet à eux. D'où l'importance de leur faire des propositions et de les laisser choisir. Et pour qu'un enfant accepte d'aller dans sa chambre, il faut qu'il s'y sente bien.

Voici quelques idées pour lui aménager une chambre de grand dans laquelle il pourra s'épanouir :

- On essaie de découper la pièce en plusieurs espaces (pas forcément de façon visible mais au moins sur le plan) : le coin dodo, le coin jeu, le coin lecture  et le coin rangement ! Le point commun à tous ces petits espaces ? Ils doivent être tous très pratiques !

lampe lapin - décoration papier - chaisescircuit en bois - lit de poupée - bureau d'enfant

- On  installe un espace fermé (mais pas trop) dans lequel l'enfant pourra venir lire ses livres, rêver et se raconter 1001 histoires ! Le tipi est très tendance en ce moment dans l'univers de la décoration enfantine. Un tipi fait parfaitement l'affaire !

- On met plusieurs sources de lumière de différentes intensités dans sa chambre. Une lumière principale (suspension) pour éclairer sa chambre complètement lorsqu'il joue. Une lampe de bureau quand il s'installe ... à son bureau ! Une lumière / veilleuse pour les enfants qui ont peur du noir et pourquoi pas installer également une guirlande pour tamiser l'ambiance et ainsi amener l'enfant à se calmer.

- on aménage un coin rangement pratique, accessible et ludique si possible pour que le jeune enfant puisse lui-même ordonner sa chambre.

 

 

 

 

Laisser un commentaire