Interview de blogueur : Isabelle de La minute Déco

Si les blogs déco sont légions, rares sont ceux qui réussissent à sortir du lot. La Minute Déco  fait partie de la poignée d'exceptions. Quotidiennement, Isabelle nous fait découvrir lieux inspirants et objets mythiques. Nous voulions faire plus ample connaissance avec cette amoureuse d'ambiances et de couleurs. Interview :  

Isabelle, vous êtes journaliste et blogueuse déco, comment vous est venue cette passion ?

J’ai abordé l’univers de la maison par l’extérieur, par l’architecture, que j’ai étudié pendant quelque temps aux Etats-Unis. Ensuite, c’est une succession de hasard qui m’a conduit à la déco et à mon premier poste de journaliste dans un magazine de déco.

Qu’est-ce que vous aimez dans la déco que vous ne retrouvez pas dans la mode  ?

En matière de déco encore plus que dans la mode, tout est possible, toutes les audaces sont permises. Un décor ultra-contemporain dans une longère, une ambiance années 50 dans un appartement des années 70, une mise en scène façon maison de famille dans une maison moderne… Parce qu’elle concerne son intérieur, la déco est moins soumise aux regards extérieurs. Il est donc plus facile d’oser ou d’écouter ses goûts personnels, même s’ils vont à l’encontre de la tendance en vogue à un moment donné. 

Qu’est-ce qui vous a poussé à ouvrir un blog ?

Mon homme ! Pendant des années, il m’a encouragée à créer un blog mais naïvement, je pensais ne pas avoir les connaissances techniques nécessaires. Et le jour où j’ai compris qu’il n’y avait pas besoin d’avoir un diplôme en informatique, je me suis lancée. En plus, j’avais envie de liberté. Je rêvais d’écrire ce que je voulais, quand je voulais, comme je voulais, sans avoir à tenir compte des impératifs publicitaires d’un magazine ou des exigences d’un rédacteur en chef.

Pensez-vous que tenir un blog a fait changer votre regard sur la déco ?

Tenir un blog n’a pas modifié mon regard sur la déco mais l’a élargi, m’a permis de découvrir de nouvelles marques, de jeunes créateurs. Il m’a permis aussi d’admirer des mélanges de styles ou de couleurs audacieux auxquels je n’avais pas pensé. Deux mots résument selon moi le fait de tenir un blog : découverte et partage.

D’ailleurs, vous présentez beaucoup plus de photos d’ambiance que de produits, pour vous l’ambiance prime sur les objets ?

L’ambiance est un tout. Sa réussite dépend des objets, des accessoires, de la lumière, des meubles, des revêtements de mur et de sol, et surtout de la façon dont tous ces éléments sont mis en scène, associés. 

En parlant d’objets, quels sont ceux dont vous ne pourriez pas vous passer ?

Je suis amoureuse de mes fauteuils Utrecht de Gerrit Rietveld. Leur forme, leur couleur, leurs lignes, tout me plaît et je ne me lasse pas de m’y installer. Dans la cuisine, je ne pourrais pas me passer de mon robot Magimix. En dehors de son côté pratique, je le trouve beau. Avec sa couleur rouge vif, il trône fièrement sur le plan de travail et l’accessoirise parfaitement.

Comme je suis sensible à l‘éclairage, je pourrais aussi citer deux lampes que j’ai eu du mal à trouver mais dont je n’imagine plus me passer : ma lampe de bureau Artemide Tolomeo, noire et élégante, et au salon la liseuse Nick-Knack de Lirio, blanche, discrète mais très puissante.

Etes-vous sensible aux tendances ? Quelle est la tendance actuelle qui vous parle le plus ?

Je suis sensible aux tendances, sans forcément y succomber. En ce moment, j’aime beaucoup les mariages de bois clair ou brut et de teintes pastel. Je trouve ces ambiances apaisantes et douces, propices à la détente. J’aime également beaucoup les lignes des meubles d’inspiration 50’s. Je leur trouve une élégance folle. D’ailleurs, je pense que lorsque je changerai de table basse, j’opterai pour un modèle rétro.

Quels sont vos 3 blogs favoris ?

Difficile de ne citer que trois blogs mais je vais tout de même essayer.
Premier coup de cœur, le blog australien The Design Files. Pas un matin sans que je fasse un petit tour sur ce blog pour y découvrir des reportages ou des interviews toujours très complets.
Deuxième coup de cœur, un blog italien découvert il y a quelques semaines, Mommo Design  qui recèle de chouettes idées pour l’aménagement des chambres d’enfants.
Enfin, si je devais citer un blog français, je citerais Moddy’s Home dont j’adore les sujets consacrés aux mariages de couleurs. 

Quels sont vos objets préférés sur Maginéa.com ?

Pour ajouter un petit grain de folie dans la maison, j’aime les réfrigérateurs Smeg, en particulier le modèle façon Bayadère.

Pour tout ranger, dans la maison, j’aime les boîtes Pantone. D’une taille idéale, disponibles dans un large éventail de couleurs, j’en utilise dans toutes les pièces, la cuisine, le bureau, la salle de bains...

Je suis depuis longtemps à la recherche d’un chandelier pour ma salle à manger. J’aime l’association du bois clair et des lignes classiques de ce modèle. L’irrégularité de la peinture lui donne une petite touche de fantaisie à laquelle je ne résiste pas.

 

Commentaires
Une réponse concernant “Interview de blogueur : Isabelle de La minute Déco”
Trackbacks
Que disent les autres...
  1. [...] Après nous être arrêtés chez Valentine, chez May, chez Victoria, chez Céline, chez Isabelle ou encore chez Fanny; nous sommes allés faire un tour chez l'une de nos blogueuses déco [...]



Laisser un commentaire