Interview de blogueuse : Céline de Frenchy Fancy

La blogosphère est un vivier inépuisable de talents. Chez Maginéa.com, on suit attentivement ce qui s'y passe. Et souvent, au détour d'une page, on tombe sur un blog qui nous plait tout particulièrement ! Cette fois-ci, on découvre l'univers de Céline, de Frenchy Fancy.

Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m'appelle Céline, j'ai 25 ans et je suis décoratrice d'intérieur et blogueuse déco. J'habite dans le 95 avec mon Chéri et mon chat Khadgar.
Je suis une grande passionnée de déco (forcément !) mais également de cuisine, de photo et des jolies choses de manière plus générale.

Tu tiens le blog Frenchy Fancy, pourquoi avoir choisi ce nom ?

FrenchyFancy est né grâce au pouvoir de persuasion de mon Chéri : cela faisait longtemps que je rêvais d'écrire et de partager mes inspirations sur un blog mais je n'osais pas me lancer, de peur de ne pas sortir du lot, de ne pas être lue... Il existait déjà beaucoup de blog déco, pourquoi en créer un de plus ?
Il était prêt à créer mon blog, juste pour me convaincre de le faire... Alors je lui ai dit : "si tu me trouves un nom, je le fais". Je pensais le coincer et en quelques heures, il avait trouvé ! Derrière FrenchyFancy se cache l'idée d'un mélange de "jolies petites choses à la française". Cette idée m'a tout de suite séduite !

En tant que décoratrice d’intérieur, que t’apporte ton blog ?

Mon blog m'apporte beaucoup de choses : déjà, il me permet de me tenir au courant des tendances, une des choses essentielles de ce métier ! Ensuite, il me permet de rencontrer des fournisseurs, des professionnels de l'architecture avec qui je collabore sur des chantiers mais il m'apporte également des clients. Certains le voient comme une carte de visite en constante évolution. Je trouve cela plutôt chouette !

Les blogs et leur tonne d’inspiration ne représentent-ils pas un tue-l’imagination, pour les professionnels de la déco dont la créativité personelle est primordiale ?

Au contraire ! L'imagination a toujours une source, un point de départ que cela soit une image, une couleur, un textile ou une association de matériaux. Les blogs mettent à disposition des milliards de sources qui sont susceptibles de provoquer l'étincelle !

D’ailleurs, en tant que décoratrice d’intérieur, est-il important d’avoir sa propre patte (reconnaissable par les clients) ou bien tu dois être capable de t’adapter à toutes les demandes ?

Un peu des deux. Je pense qu'il ne faut pas s'enfermer dans un style en particulier et qu'il est toujours bon de découvrir de nouvelles choses et de se surpasser. 
Mais il est vrai qu'il faut avoir une patte, quelque chose qui nous distingue les uns des autres. Un peu comme n'importe quel artiste en fait ! 

Comment procèdes-tu lorsque tu as un chantier ?

Il arrive que mes clients aient déjà des idées bien arrêtées : ils savent ce qu'ils veulent, mais ils ne savent pas comment le réaliser. Là, j' interviens pour les aider à trouver une harmonie, un "tout" qui regroupe ce qu'ils veulent, et ce qu'ils ont déjà.
Couleurs, mobilier, agencement : on crée ensemble un univers qui va leur ressembler. Parfois, ils me demandent de les surprendre avec un objet, une couleur, quelque chose de peu commun auquel ils n'auraient jamais pensés seuls. Là ça devient vraiment intéressant parce que je rentre dans un véritable processus de recherche, et j'adore ça !

Une décoratrice d’intérieur conçoit et fait elle-même les chantiers ?

Je conçois mes chantiers avec mes clients car c'est avant tout un travail d'équipe, il y a beaucoup de rendez-vous, beaucoup d'échanges. La communication et le feeling sont deux choses très importantes ! 
De même pour la réalisation : certains de mes clients s'occupent eux-même de la peinture, d'autres préfèrent faire appel à des professionnels. Je ne m'engage jamais sur ce genre de chose, je pense qu'il est important de respecter chaque corps de métier. 

On est curieux : quelles sont les émissions TV déco que tu regardes volontiers ?

Alors déjà il faut savoir que je ne regarde quasiment pas la TV. Pour être honnête, le seul programme que je regarde est La maison France 5 (et la 5 en général).
Je regarde parfois quelques émissions Intérieurs, j'aime notamment leurs "leçons de chine", très sympas et super intéressantes pour ceux qui aiment l'histoire du design.

Septembre arrive à grand pas et avec lui, le salon Maison et Objet… tu vas y aller ? Si oui, qu’en attends-tu ?

Oui cette année j'ai le plaisir de retourner à Maison & Objet, j'attends cela avec impatience !
J'espère y voir des choses qui sortent des sentiers battus, je suis un peu lasse de voir toujours les mêmes marques en Unes de tous les magazines et blogs... 

Quels sont tes objets préférés sur Maginéa.com ?

J'adore ce genre de lampadaire, ce porte-revues hyper cosy mais également ces jolies patères que je trouve ravissantes !

Laisser un commentaire