Interview de pro : Chloé Fleury, illustratrice

Internet a cela de bien qu'il réserve toujours des surprises. De liens en liens, on découvre des sites qui nous plaisent, des blogueurs avec qui on accroche bien, ou encore des artistes pour lesquels on a un véritable coup de coeur. C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai vu pour la première fois le travail de Chloé Fleury, illustratrice de son état. Cette jeune française expatriée à San Francisco est hyper douée et je ne suis pas la seule à le penser puisqu'elle a gagné le concours organisé par Michel Gondry à l'occasion de la sortie de son film Be Kind Rewind. Autant d' informations qui m'ont poussé à en savoir plus.

Bonjour Chloé, peux-tu te présenter ?

 Bonjour, je m'appelle Cholé Fleury. Je suis illustratrice et je me suis spécialisée dans la création d'objets en papier. Je rêvais depuis longtemps de vivre aux Etats-Unis et cela fait maitenant 4 ans que je suis installée à San Francisco.

Comment devient-on illustrateur 3D ? quel est ton parcours ?

 J'ai étudié la communication visuelle à l'ECV Aix-en-Provence. En troisième année, après avoir assisté à un atelier sur l'animation image par image, je me suis découvert une passion pour la création de petits univers ou décors. C'est comme ça que j'ai commencé à faire des illustrations mélangeant différents médiums tels que le papier, le carton ou le tissu. Mais c'est en arrivant à San Francisco que je me suis spécialisée dans la réalisation d'objets tout en papier ! J'ai été inspirée par toutes ces petites maisons victoriennes pleines de couleur et j'ai commencé à les reproduire en papier ! D'ailleurs, mon premier projet a été des posters en 3D sur les différents quartiers de San Francisco. Ce travail a été publié sur un blog de design new-yorkais influent. Depuis, j'ai reçu plein de messages d'encouragement de gens qui adorent mes posters et ce style ultra-coloré et fun. Voyant que ça plaisait, j'ai continué dans ce style !
Mais quand j'y pense, créer des objets, c'est ce que j'adorais faire quand j'avais 7-10 ans ! On peut donc dire que j'ai commencé dans cette voie-là assez tôt ! ;)

Tu fais de l’illustration, de l’animation, du display vitrines et tu vends également des trophées papier 3D : comment répartis-tu ton temps de travail ?

 Bien évidemment, le travail que je fais pour mes clients passe en premier. Mais dès que j'ai du temps libre, j'aime travailler sur des créations personnelles telles que mes "paper ladies" ou mes "rabbit bust" ! Je travaille beaucoup : on peut me trouver dans mon studio en journée comme le week-end ou la nuit ... J'adore mon métier, puisque j'ai fait de ma passion mon métier, et je ne compte pas mes heures. Dès que l'inspiration est là, j'en profite !

Comment fais-tu pour façonner le papier : quels sont tes outils de travail ?

 J'utilise un crayon pour dessiner les formes ou parfois le logiciel illustrator. J'utilise également des ciseaux ou un exacto et mon outil préféré qui m'aide aussi bien à pré-plier qu'à courber le papier : le "bone folder". Bien sûr, j'utilise aussi de la colle et il m'arrive même de me servir d'une pince à épiler en cas de travail très précis !

Quand tu étais plus jeune, quel loisir créatif avait ta préférence ?

 J'ai toujours bien aimé dessiner et créer des objets en papier, des origamis, des cartes de voeux...

Quel est le projet sur lequel tu as adoré travailler et qui rêverais-tu d’avoir pour client ?

Chaque client est une nouvelle expérience intéressante et je sais que je vais m'éclater sur leur projet ! J'adore mon métier et j'ai la chance d'avoir su très tôt ce que je voulais faire dans la vie. J'ai toujours rêvé de travailler pour des magazines, de faire des clips musicaux ou encore des installation de vitrines ! Aujourd'hui, j'ai accompli tout ca et j'en suis super fière ! Donc, je rêve juste que cela continue ! J'ai une passion pour la mode donc j'adorerais illustrer des pages mode, créer des décors pour des shootings photo... et aussi créer des motifs/imprimés pour tissus ou encore concevoir ma ligne de produits !

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

 Tout ce qui m'entoure ! C'est cliché mais c'est vrai ! Je suis inspirée aussi bien par la musique, que par les gens, la mode, la nature ou par mes voyage. C'est certain, San Francisco a beaucoup influencé mon style actuel et je me demande toujours quel style j'aurais si j'étais restée en France ou au Canada où j'ai vécu avant de venir m'installer à San Francisco !

Quel rapport entretiens-tu avec l’univers de la décoration ? Quelle est la tendance que tu préfères en ce moment ?

 J'adore la décoration ! Je passe mon temps à décorer, ajouter des objets dans mon appartement, me balader dans les marchés aux puces... J'ai été élevée dans une famille qui apprécie l'art. Mes parents portent un grand intérêt à la déco ! Donc, depuis toute petite, j'ai eu ce besoin de décorer mon espace pour m'y sentir bien et être inspirée !

Tu es Lyonnaise d’origine et Californienne d’adoption : qu’est-ce qui te manque le plus de Lyon et que préfères-tu à San Francisco ?

 Je pense que ce qui me manque le plus, c'est la nourriture quoique San Francisco ait de très bons restaurants et petites épiceries ! Autrement, les terrasses de café et la chaleur des soirs d'été ! Malgré ce que l'on peut croire, il est impossible de se balader les jambes ou les bras à l'air à San Francisco !

Ce que je préfère à San Francisco c'est la tolérance, la gentillesse des gens et l'excentricité ! C'est une ville qui m'a offert plein d'opportunités et m'a donné la chance de m'exprimer en tant qu'illustratrice. Tout ce que j'ai accompli ici en 2 ans à peine m'aurait peut-être pris 10 ans en France !

C’est la fin de l’interview, que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Plein de nouveaux clients et de voyages !

Retrouvez le travail de Chloé Fleury sur son site...

... et son E-shop !

Retrouvez toutes les interviews de pro en suivant ce lien

Commentaires
4 Réponses concernant “Interview de pro : Chloé Fleury, illustratrice”
  1. Lise dit :

    Ah, jolie découverte !! Je ne connaissais pas son travail ! L’interview est super intéressante !

  2. laurie&cie dit :

    merci pour cette interview; cette illustratrice a vraiment du talent…je n’ose plus désormais ressortir mon vieux cuter pour bricoler avec les enfants !!!

  3. Laetitia dit :

    Laurie : mais si au contraire ! Il faut les ressortir ! Pas le vieux cutter, mais un cutter de précision en vente sur http://www.maginea.com !
    Sur son blog, Chloé montre les travaux d’une classe de primaire ou maternelle basés sur ses posters des quartiers de San Francisco !

  4. Laetitia dit :

    Merci Lise ! Ravie de vous avoir fait découvrir le travail de Chloé !

Laisser un commentaire