Rencontre avec Laurence de My Little Lyon

My Little Lyon sort son livre from My Little Lyon on Vimeo.

Qui n'a jamais eu de difficultés à trouver une activité intéressante à faire dans sa ville ? Certainement pas nous! Mais depuis 2 ans, la tâche est plus aisée grâce à l'arrivée de My Little à Lyon. Laurence, la responsable éditoriale de My Little Lyon a répondu à nos questions.

1)      Bonjour Laurence, peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail ? 

Mon travail c'est d'être à l'affût de tout ce qui fait "bouger" la ville, de pousser des portes, d'aller là où les Lyonnais n'ont pas l'habitude d'aller, d'explorer les quartiers, rencontrer les gens qui font vivre et évoluer Lyon, de tester des adresses... My Little Lyon s'est fixé une mission : explorer la ville pour bousculer la routine des Lyonnais !

De manière pratique, mon travail consiste donc à dénicher les bons plans puis de les rédiger pour créer nos newsletters bi-hebdomaire. Et puis il y a aussi le Facebook, Twitter de My Little Lyon à "nourrir" chaque jour en nouvelles idées ! Bref, les journées sont bien remplies, c'est passionnant.

 

2)      C’est quoi une journée type de travail pour toi ?

Je sors tous les jours explorer, tester une nouvelle adresse, c'est une règle que l'on se fixe chez My Little. Je suis donc tous les jours "sur le terrain". A côté de cela, il y a aussi toute la partie "création" de la newsletter : Kanako, notre illustratrice, imagine une illustration en rapport avec le thème de la newsletter, je choisis, retouche les photos qui serviront à illustrer le sujet... Chez My Little, nous prenons du temps pour créer chaque newsletter, à chaque fois nous voulons créer la surprise ! On conçoit chaque newsletter comme une petite douceur à déguster le matin devant son café.

 

3)      Au bureau, on est super fans du site et on se demande combien vous êtes pour dénicher tous ces bons plans ?

Je suis la principale dénicheuse du site et à côté de ça j'ai tout un réseau d'informateurs/dénicheurs d'adresses qui m'envoient régulièrement leurs pépites, leurs découvertes. De nombreux lecteurs de My Little Lyon partagent également leurs idées de bons plans avec nous via notre adresse mail bonsplans@mylittlelyon.com.

 

4)      D’ailleurs, peux-tu nous dire comment tu les trouves (dossier de presse, bouche à oreille etc…) ?

Pour ça, pas de secret : c'est en allant "sur le terrain" que l'on trouve nos idées de sujets. Et puis bien-sûr, il faut être attentif, curieux, aller à la rencontre des gens, sortir de ses "cercles" habituels...

 restaurant lyon 2° les fils à maman My Little Lyon

5)      Tu dois à présent connaître Lyon comme ta poche, mais peux-tu nous révéler quel arrondissement tu préfères ?

Franchement je n'ai pas d'arrondissement préféré ! Par contre je suis sensible à certaines ambiances : comme celle du quartier de Saint-Georges où règne un vrai mystère. J'apprécie également l'énergie qui se dégage des pentes de la Croix-Rousse. De nouvelles adresses ont émergé là-bas, le quartier s'éveille, doucement. J'ai également depuis peu appris à redécouvrir le Vieux-Lyon. Quand on s'aventure dans les petites rues de Saint-Jean, il y a beaucoup de découvertes à faire.

 

6)      Tu as dû compulser toutes tes trouvailles pour en faire un ouvrage, comment as-tu fait ta sélection ?

C'était dur de faire des choix, c'est sûr. J'ai retenu les sujets qui interpellent, qui éveillent immédiatement la curiosité : se faire masser par une ex bonne soeur, découvrir le plus petit cinéma de Lyon, s'approvisionner dans une épicerie secrète, bruncher chez un pâtissier... Ce sont des sujets qui donnent envie d'aller plus loin, de découvrir ce qui se cache derrière ces titres.

 

7)      Bon, comme MylittleLyon est un site internet, tu dois passer beaucoup de temps sur la toile ; quels sont tes sites préférés ?

Beaucoup, forcément, même si je me ménage des plages de temps sans internet, c'est important pour ne pas être saturée d'informations. J'ai tellement de sites dans mes favoris, là encore c'est dur de faire des choix ! Allez je me lance : j'aime beaucoup le blog food www.griottes.fr, visuellement c'est un régal pour les yeux. Pour la mode, je ne me lasse pas du blog de Louise alias www.misspandora.fr, la qualité des photos est là, les looks sont magnifiques, c'est une vraie pépite, un blog à part. J'ai également un petit faible pour l'univers du blog de la Lyonnaise Caroline Briel alias Cinq Mai www.carolinebriel.com/cinqmai. C'est elle qui a réalisé les photographies du livre My Little Lyon, cette jeune femme a beaucoup de talent.

 

8.     En ce qui concerne la décoration, quel style préfères-tu ?

J'ai commencé à courir les brocantes il y a une dizaine d'années. Depuis ? Je ne me suis pas arrêtée ! Du coup j'aime les objets rétro, vintage qui racontent une histoire. Dans le domaine, je suis du genre... collectionneuse ! J'aime tout particulièrement la décoration des années 50, ses formes si design, ses teintes (moutarde, bleu canard...). Si je pouvais, je vivrais bien dans l'un des décors de la série Mad Men !

 

9)      Merci Laurence d’avoir accepté de répondre à nos questions… et que peut-on souhaiter à MyLittleLyon ?

De rien ! Ce qu'on peut souhaiter à My Little Lyon ? D'atteindre les 40 000 abonnés d'ici la fin de l'année. Aujourd'hui nous avons 35 500 abonnés, la communauté grandit de jour en jour, les lecteurs nous font confiance et cela fait vraiment plaisir. On a envie de se surpasser pour les étonner !

Retrouvez toutes les interviews de blogueurs et les interviews de professionnels.

Laisser un commentaire