Retour de Maison et Objet 2015

Present Time

Tous les mois de septembre et de janvier se ressemblent dans l'univers de la maison et de la décoration. Ils commencent tous depuis 20 ans par le salon Maison et Objet. Ce salon professionnel est incontournable car il permet aux acheteurs (ceux qui choisissent les produits mis en vente sur le site) de rencontrer leurs fournisseurs mais aussi les marques avec lesquelles ils souhaiteraient travailler. Autant dire qu'un enjeu est de mise. Pour les marques de décoration, c'est également un premier verdict puisqu'ils soumettent pour la première fois de la saison leurs produits aux acheteurs !

Anita, notre acheteuse déco s'est rendue à Paris à l'occasion de cette nouvelle édition. Elle nous livre son point de vue sur ce qu'elle a vu.

Bonjour Anita, tu reviens du salon Maison et Objet, que retiens-tu de cette nouvelle édition ?

Le style scandinave et le style années 50 sont toujours très présents .

Et globalement, quelles sont les tendances déco / maison pour 2015 ?

La tendance scandinave a encore de beaux jours devant elle : on retrouve beaucoup de bois clair, avec des associations de couleur blanche + couleurs scandinaves : bleu ciel, bleu turquoise, bleu gris, moutarde, vert d’eau, orange brulé, vieux rose, corail. Les motifs géométriques sur les éléments textiles sont toujours sollicités  (losanges, triangles).

En ce qui concerne la tendance Années 50 : on retrouve des meubles aux formes arrondies, des luminaires rétros.

Pour les secteurs du meuble et des luminaires, la trame c'est "structure fils métal noir et cuivre".

Dans l'univers ethnique, "Folk" : les lins froissés et délavés, les cotons sont omniprésents. Quant aux luminaires et aux meubles, ils sont issus de matières naturelles (rotin, liège).

Si je dois donner un seul coloris cela sera sans aucun doute le cuivre que l'on retrouve décliné en déco comme en luminaire. Mais les couleurs mates avec effet velouté pour la petite déco ont également été plébiscités par les marques et notamment par Present Time.

De plus, les imprimés inspirés de la nature ont également eu leur mot à dire sur le textile notamment. On retrouvera pas mal d'imprimés avec des oiseaux, des branchages et des fleurs exotiques sur couleurs vertes, bleues, oranges et brunes.

Teo Jasmin a développé sa licence sur de nombreux supports et était très présent dans le Hall 6 sur plusieurs stands.

Present Time

Est-ce que tu as eu l’impression qu’une nouvelle tendance se dessinait ?

La couleur bleu est de retour, et notamment le bleu indigo traité en tye&dye. Très annoncé pour la fin d’année.

J’ai vu pas mal de motifs mexicains sur les textiles, en noir & blanc sur des matières brutes aux tons naturels (lin, jute, cotons)

D’ailleurs, quelle tendance t’a vraiment charmée ?

Les imprimés nature

La chaise longue

As-tu eu des coups de cœur pour des marques ? pour des objets ?

La nouvelle collection style scandinave de La Chaise Longue

Est-ce que tu peux nous dire quels objets devraient bientôt être référencés sur Maginéa ? (tu as le droit de dire que c’est un secret, hein ! ;) )

Pas encore de visibilité sur les dates d’arrivage, alors je préfère jouer la surprise !

Commentaires
Une réponse concernant “Retour de Maison et Objet 2015”
Trackbacks
Que disent les autres...


Laisser un commentaire