Retour sur le salon Jouet et Jeu

Il est des événements que des acheteuses ne peuvent pas manquer et les salons professionnels sont de ceux-là. Marion, notre acheteuse Puériculture et Jeux était au salon Jouet et Jeu et nous raconte ce qu'elle a vu, fait ... et aimé !

 

Bonjour Marion, tu étais au salon Jouet et Jeu, qu’est-ce que tu y fais et comment ça se passe?

En début d’année ou de saison, les salons professionnels fleurissent pour présenter les nouvelles collections. Je me suis donc rendue, entre autres, à Jouet & Jeu fin janvier. Les professionnels étaient installés dans la Grande Halle de la Villette à Paris. Chacun dispose d’un stand présentant les best-sellers des collections permanentes, et les nouveautés. Certains mettent même leurs produits en scène avec des démonstrations. Les acheteurs et autres corps de métiers intéressés prennent rendez-vous au préalable ou arpentent le salon pour renforcer ou nouer des contacts.

C’est le seul moment de l’année où tu rencontres les marques ?

Tout au long de l’année, les fournisseurs viennent nous rendre visite afin de faire un état des lieux sur les ventes (notamment) et réviser ensemble les conditions commerciales. Mais la période des salons est importante pour concentrer un plus grand nombre d’entretiens avec les fournisseurs en un même lieu (facilité d’organisation) et puis pour voir les produits en vrai. Etant donné que notre canal de distribution est internet, nous ne voyons les produits qu’en photo (sauf échantillons et salons !). En somme, faire des salons est très important pour juger de la qualité et de la taille des articles.

 

Comment ça se passe quand tu rencontres une marque ?

Parfois nous commençons tout simplement par nous présenter, car nous n'échangeons que par email et téléphone ! Et puis le temps est compté donc nous faisons une rapide synthèse des ventes réalisées, puis nous regardons la nouvelle collection et les articles qui pourraient être référencés sur le site.

Lorsqu’il s’agit d’un prospect (fournisseur avec lequel nous ne travaillons pas encore) nous nous présentons, il est important ensuite d’expliquer ce qu’est Maginéa en détail en donnant des chiffres clés. Puis les fournisseurs présentent leurs conditions commerciales avec le web, leurs prérequis et surtout LA collection.

 

Quelles sont les grandes tendances pour la saison en matière de jeux ?

Le carton, le bois, les licences (Cars, Princess, Hello Kitty et Maya l'Abeille…), avec un retour aux classiques, notamment pour les jeux de société.

 

Quels ont été tes coups de cœur ?

Chez Sentosphère, des jeux de plateaux dans lesquels il faut découvrir des saveurs et des odeurs, notamment un où l’on retrouve tous les parfums de la maison de grand-mère  et bien sûr la Patarev, pâte à modeler révolutionnaire qui permet de créer 1001 petits sujets à collectionner !

Retrouvez toutes les interviews de blogueurs et les interviews de professionnels.

Commentaires
3 Réponses concernant “Retour sur le salon Jouet et Jeu”
  1. Je pense aller m’y installer et jouer pour retomber dans l’enfance jusqu’à ce qu’il fasse plus chaud !! J’adore le petit ange rose. Bon WE.

  2. Laetitia dit :

    D’après notre acheteuse, c’était vraiment très sympa !! Bonne semaine ! :)

Trackbacks
Que disent les autres...
  1. [...] Interview de Marion, acheteuse univers enfant et jeux Interview d'Anita, acheteuse univers maison et décoration Interview de Bérangère, acheteuse univers maison et art de la table [...]



Laisser un commentaire