Que faire dans son jardin en janvier ?

Cette année, vous avez décidé de vous mettre sérieusement au jardin, c'est votre résolution ! Profitez du moindre rayon de soleil pour sortir dans le jardin et le préparer tout doucement au retour du printemps. Cela vous permettra également d'évacuer les excès des fêtes.

Commencez à enrichir la terre de vos massifs et de vos arbustes, avec du compost, mais aussi des cendres de feu de bois, du marc de café,... . Protégez quand même le pied des arbustes et plantes contre les gelées matinales et nocturnes fréquentes à cette période.

Vous pouvez commencer à récolter les légumes d'hiver comme les poireaux ou le chou mais aussi les produits anciens tels que le panais ou le topinambours à l'aide d'une griffe, d'une petite fourche et d'un panier.

Si vous avez envie de commencer des cultures, plantez les aromates, les salades, radis, carottes, endives mais sous serre (à l'aide d'une binette ou d'un plantoir par exemple).

Si il fait beau, sortez tailler vos rosiers, arbres fruitiers, haies,... à l'aide d'un coupe branche ou d'un sécateur.

Enfin, il n'est pas trop tard pour planter vos derniers rosiers et arbres fruitiers, plantes vivaces afin qu'ils se développent au printemps.

Retrouver tous nos conseils pour le jardin et le potager mois par mois dans le Calendrier Jardin de Maginéa.

.

 

Laisser un commentaire