Salon du jouet de Nuremberg : que nous reserve 2014 ?

La semaine dernière s'est tenu le plus important salon du jouet au monde à Nuremberg en Allemagne. Ce salon qui a lieu chaque année est réservé aux professionnels du jouet. Pourquoi Nuremberg me direz-vous ? Tout simplement parce que Nuremberg est la ville mondiale du jouet : le musée du jouet d'y trouve ainsi que l'usine Playmobil et un parc d'attraction Playmobil. Rappelons aussi que les allemands sont de gros producteurs de jouets (Lego, Playmobil, Ravensburger,....). Notre acheteuse loisirs et jeux y était, elle nous raconte son expérience.

Marion, que retient-tu de l'édition 2014 du salon de Nuremberg ?

Cette année, 90% des acteurs du jouet étaient présents: Les grand acteurs internationaux (Hasbro, Mattel, Lego,...) bien sûr, des marques françaises comme Janod, mais aussi un hall consacré à l'Asie, un autre consacré au transport/normes /légalité, ... bref, une édition très complète. Les stands étaient magnifiques, beaucoup de mises en scènes grandioses, des cosplays géniaux et des espaces dédiés pour pouvoir tester les jouets de demain. Ambiance conviviale donc !

Qui a remporté les ToyAward 2014 ?

Plusieurs prix du jouet ont été attribués mais le plus marquant est la fête foraine de Playmobil (dans la catégorie Préschool) qui ne sortira en France qu'en 2015. Une vraie merveille ! Beaucoup de détails très bien faits, une collection très riche où rien ne manque, à part peut-être un stand de barbe à papa !

Quels sont les tendances du jouet 2014 ? Quels vont être les produits qui vont cartonner ?

Les licences sont très présentes et le filon semble loin de s'essouffler. Cette année les licences phares seront : Monter high (toujours!), la Reine des Neiges, Violetta (Disney), Sofia (Dinsey), Docteur La Peluche (Disney) pour les fillettes et Spider Man, Planes, The Good Dinosaure (Disney Pixar), Dragon 2,  et Tortues Ninjas pour les garçons. Que ce soit en LEGO, puzzles, déguisements, jeux de société, journaux intimes, figurines, make-up,... il y en aura pour tous les goûts !


Les jouets d'antan, en bois ou matières naturelles, faits-mains (pour certains) avec de belles illustrations tirent aussi leur épingle du jeu cette année, des marques comme Kidkraft, Janod, Vilac,... qui surfent à la fois sur la tendance nostalgie et développement durable. Ils ont présenté de jolies nouveautés. D'ailleurs j'ai croisé beaucoup d'illustrateurs et de graphistes sur le salon venus présenter leurs travaux afin de collaborer avec ce type de fabricants. Les grandes marques essayent de surfer sur cette tendance également en ressortant de vieux modèles qui ont connu leurs heures de gloire dans le passé, je pense par exemple au Téléphone Fisher Price vintage.

On note aussi une grande tendance pour le fantastique dans les jouets pour enfants cette année : beaucoup de dragons, de fées, d'elfes, de zombies, de vampires,... que ce soit dans les livres, les déguisements ou les jeux. On note d'ailleurs que cette tendance se retrouve également dans la littérature et le cinéma cette année !

Enfin, la dernière tendance sur laquelle mise les marques: la coupe du monde de football 2014 au Brésil ! Déclinée via les Playmobil, les puzzles, les jeux de plein air, les albums panini,... vous allez en voir partout !

Quels ont été tes coups de cœur ?

J'ai beaucoup aimé toutes les nouveautés Spin Master ! Je trouve qu'ils sont astucieux, ont de très bonnes idées et qu'ils les exploitent bien.

Les Fées Flying Fairy qui volent dans les airs, que l'enfant peut guider avec sa main sont géniales, je pense qu'on aurait tous adoré en avoir une quand on était enfant. Cette année ils ont même sorti un journal intime, qui quand on l'ouvre dévoile une fée qui s'envole !

Idem pour la gamme Air Hogs complètement dingue ! Avec des petites voitures qu'on guide à l'aide d'un laser, qui grimpent aux murs et au plafond ! Idem avec leurs hélicoptères AtmoSphère qui fonctionnent comme les fées.

 

J'ai adoré la fête foraine de Playmobil (qui a eu le prix du jouet 2014) qui a été très bien pensée avec la roue qui clignote et pleins de petits détails qui vont enchanter les petits. Une gamme "Jardin d’enfant" (Sortie: 2015) et "Camping" (sortie en janvier 2014)  risquent de beaucoup plaire aussi car Playmobil ne lésine pas sur tous les petits détails qui rendent une scène vivante !

Enfin, Playmobil a enfin innové car désormais vous pourrez changer les vêtements et les coiffures des Playmobil ! Mieux encore, ils ont sorti une gamme "Grand magasin" ou vous pourrez trouver tous les vêtements pour que vos Playmobil fassent leur shopping !

Quels sont les produits qui vont sortir chez Maginéa en 2014 ?

Mis à part les produits Playmobil prévus pour 2015, nous allons rentrer la majorité de mes coups de cœur : Flyng Fairy et Air Hogs de Spin Master ... . Nous allons aussi rentrer des produits Cartamundi, société qui va sortir beaucoup de nouveautés sous licences mais aussi des jeux de société sous forme de jeux de cartes (Qui Est-ce ?, Monopoly,...) reliés à des applications sur tablette afin que les enfants puisse jouer en voiture, chez eux, seuls ou pas et puissent créer de nouvelles cartes à jouer à imprimer.

Nous allons rentrer des nouveautés Kidkraft comme le lit avion, le lit château, la maison de poupée.

Marion (à gauche), notre acheteuse, en compagnie de Mélanie de Kidkraft

Nous allons référencer des caisses à savon en bois Kiddimoto, dans le même esprit que les draisiennes de l'année dernière. Certaines pourrons même être personnalisables, à peindre soi-même. Je vais rentrer des nouveautés Amix, Smoby, Play Doh, Schleich,... mais je vous en reparlerai bientôt !

Quand la marque Schleich vous offre un café c'est avec leur initiales dessus !

Laisser un commentaire