L'histoire des calendriers de l'Avent

Noël est une fête attendue par des milliers d'enfants dans le monde et surtout depuis des siècles. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas le fort des enfants que de patienter. Des parents certainement à bout après des jours à répondre à la question "C'est quaaaaaaand Noël ?" ont inventé le concept du calendrier de l'Avent. Tous les soirs ils leurs distribués des images pieuses sur l'histoire de Noël.
Evidemment, les enfants ont adoré recevoir une petite attention chaque soir. Les parents ont été de plus en plus nombreux à fonctionner de la sorte, à tel point qu'en 1908, un éditeur s'est lancé dans la commercialisation d'un calendrier de l'Avent où sous chaque jour correspondait un dessin.
Plus tard, autour des années 1920 apparurent les calendriers que l'on connait encore aujourd'hui : c'est à dire avec des petites fenêtres à ouvrir.  Il a fallu attendre la fin des années 50 pour que derrière les fenêtres, les enfants trouvent du chocolat.
Si aujourd'hui encore les calendriers de l'Avent ont majoritairement cette forme, certains parents et certaines marques se sont émancipées et en proposent des calendriers réalisés à partir de petites enveloppes, de guirlandes, de petits pochons.
Une seule chose ne change pas en somme : l'impatience des enfants à découvrir leur petite surprise du jour et bien sûr que le grand jour de fête arrive enfin !

{1} calendrier de l'Avent 2014 LEGO City {2} calendrier de l'Avent des années 50 DOTCOMGIFTSHOP {3} Calendrier de l'Avent Noël à la ferme SCHLEICH {4} Calendrier de l'Avent "Atelier de Jouets avec Père Noël et Lutins" PLAYMOBIL

Découvrir tous les calendriers de l'Avent

Laisser un commentaire