DIY Terrarium - Un jardin d'intérieur 100% déco

Le terrarium constitué uniquement de plantes commence à avoir le vent en poupe ! Présent sur les blogs, sur Pinterest,...il s'annonce comme le nouvel "objet déco" à avoir. Plus qu'un mini-jardin d'intérieur, c'est un véritable écosystème miniature ! Il apportera une touche fraiche, nature et originale à votre déco. Il est très facile de faire soi-même un terrarium mais il y a certaines conditions à respecter.


1. Choisir un récipient pour un terrarium

Tout récipient en verre ou transparent peut faire l'affaire. Avec ou sans couvercle, c'est selon votre goût. Avec couvercle, vous aurez moins besoin de l'arroser car de l'humidité va se créer avec la condensation et le jardinet s'auto-régulera presque seul. Si vous souhaitez un petit terrarium, optez pour un bocal (5); un moyen, une bonbonnière (1, 2, 3, 4) ou un plus gros, un aquarium. Si vous souhaitez faire dans l'originalité, vous pouvez opter pour une théière en verre !

2. Quelles plantes choisir pour un terrarium ?

Ne choisissez pas à la légère vos plantes de terrarium. Elles doivent avoir un système de racines peu développées, elles doivent conserver une petite taille et avoir une croissance lente.

Pour un terrarium humide, vous pouvez opter pour des mousses, des plantes épiphytes comme les orchidées, des plantes carnivores, des sélaginelles, des fougères,... n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur de jardinerie.

Pour un terrarium sec, les cactus et plantes grasse seront vos alliées.

3.  Comment aménager mon terrarium ?

Là encore, il faut respecter un ordre précis dans les couches que vous allez superposer.

- Commencez par mettre le gravier ou billes d'argiles dans le fond du récipient. Ce gravier permet de récupérer l'eau à ce niveau du bocal, sans que cela entraîne un pourrissement ou des odeurs.

- Placez un tissu (synthétique, feutre de jardin,...) entre les graviers et le terreau pour éviter que la terre ne descende entre les cailloux à l'arrosage.De la mousse séchée pourra faire l'affaire aussi.

- Ajoutez le terreau par dessus. Vous pouvez placer un morceau de charbon de bois sous la terre ou du charbon activé mélangé au terreau afin d'absorber les futures odeurs. Vous pouvez vous servir d'un entonnoir pour verser le terreau et éviter de salir le verre autour.Vaporiser de l'eau pour tasser le terreau.

A cette étape, vous avez rempli entre 1 tiers et la moitié du terrarium.

- Ajoutez-y vos plantes en veillant bien a leur laisser de l'espace pour respirer entre chaque.

- Décorez avec de la mousse, des mini rochers, des bouts de bois,...

- Votre terrarium est prêt !

L'arrosage (6) devra être peu fréquent. Privilégiez la pulvérisation (8). Ne mettez pas votre terrarium trop exposé au soleil (direct) au risque que l'effet loupe se produise. Taillez de temps en temps les plantes.

 

 

Commentaires
3 Réponses concernant “DIY Terrarium - Un jardin d'intérieur 100% déco”
  1. courtois mireille dit :

    c’est pour mettre dans un petit aquarium de 11 cm de pronfondeur sur 1 metre de long dans une niche ou avant ily avait une grande télé je pense que c’est possible
    merci de me conseiller

Trackbacks
Que disent les autres...
  1. [...] habillez votre intérieur de nature grâce au DIY de maginea. Le détaille des explications est à suivre sur son site : http://blog.maginea.com/salon/.....-100-deco/ [...]



Laisser un commentaire