Les jeux sont faits !

Si je dis "débit de boisson", vous voyez tout de suite de quoi je parle, non ? Mais si je dis "débit de jeux", est-ce toujours aussi clair ?

Débit de jeu et boisson de société est la signature de l'association qui gère le café "Moi, j'm'en fous je triche", situé dans les pentes de la Croix-Rousse à Lyon. Nous avons voulu savoir qui se cachait derrière ce nom insolite. Matthieu Bonin, vice-président de l'association a répondu à nos questions.

Présentez-nous votre association. Et dites-nous comment vous avez choisi votre nom !

"La Triche", comme l'appellent les habitués, est un café ludique associatif œuvrant pour la promotion du jeu de société et proposant à tous de se retrouver, voire de se rencontrer, en jouant dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Le nom de l'association a été choisi pour son côté décalé et original ; mais en réalité, les amateurs de jeux préfèrent généralement suivre les règles, pour le plaisir de tous les joueurs ! :)

Pourquoi les gens viennent jouer dans votre débit de jeux ? Que viennent-ils chercher ?

Six soirs par semaine, nos adhérents (ils sont plus de 4000 !) viennent découvrir de nouveaux jeux et/ou rencontrer d'autres joueurs autour d'un verre (ou non : les consommations ne sont pas obligatoires…). Certains jouent entre amis ou en famille, d'autres préfèrent trouver des camarades de jeu directement sur place. Malgré la cotisation annuelle symbolique (6€) mais obligatoire, l'ambiance est très ouverte, détendue, et chacun peut participer librement à la vie de l'association !

Pensez-vous que les jeux vidéo ont éloigné les gens des jeux plus traditionnels comme les jeux de plateau / de cartes ?

Au contraire, les jeux vidéo, qui ont mûrit en même temps que les joueurs, ont participé à créer des générations d'adultes décomplexés vis-à-vis du jeu. Là où leurs parents cessaient généralement de jouer à l'adolescence, confrontés au choix entre des jeux de société enfantins (basés en grande partie sur le hasard) ou des jeux traditionnels très exigeants et relativement froids (échecs, go, belote…), les trentenaires d'aujourd'hui n'ont jamais cessé de jouer. Ce phénomène a favorisé l'apparition d'une nouvelle génération de jeux de société, plus originaux, plus astucieux et plus diversifiés qu'auparavant…

Avez-vous été approché par des marques ?

Si nous avons fait le choix de l'indépendance lors de la création de notre association, nous sommes en relation avec plusieurs éditeurs et distributeurs de jeux de société contemporains (Asmodée, Iello, Gigamic, etc.), dans le cadre de leurs programmes de partenariat associatif. Concrètement, ils nous font régulièrement parvenir leurs nouveautés, que nous proposons à nos adhérents. Au même titre que les jeux que nous achetons par nous-mêmes et sans aucune obligation de promotion : nos bénévoles ne cachent jamais leur avis sur un jeu, même si ce dernier nous a été offert.

Ces partenariats sont gagnants pour les 2 parties : ils nous permettent de proposer plus de nouveautés, et ils assurent aux éditeurs que les joueurs pourront essayer leurs jeux chez nous…

Passons aux jeux à présent !

Comment choisissez-vous les jeux que vous proposez ?

Quatre bénévoles de l'association suivent l'actualité ludique et sélectionne les jeux les plus appropriés à notre café. Nous essayons de respecter l'équilibre de notre ludothèque (environ un millier de jeux), à la fois dans sa qualité et dans sa diversité : jeux d'ambiance, jeux de stratégie, jeux familiaux, jeux coopératifs, jeux à 2, etc.

Vous êtes plutôt tradi ou vous aimez les nouveautés : monopoly ou anti-monopoly ?

Nous ne proposons aucun jeu traditionnel à proprement parler (go, échecs, dames, tarot, etc.), et préférons faire découvrir des jeux modernes plutôt que de proposer de vieux classiques, souvent surclassés aujourd'hui par les nouveaux titres. Les nouvelles références se nomment aujourd'hui Time's Up, Carcassonne, Catane, Citadelles, ou encore Les Aventuriers du Rail… Mais avant tout, nous choisissons les jeux sur le critère du plaisir ludique, des choix stratégiques qu'ils offrent aux joueurs, des interactions, de l'hilarité et/ou de la tension qu'ils créent autour de la table, de l'aspect innovant et original de leurs mécanismes, etc.

Les récompenses ludiques actuelles, telle que l'As d'Or-Jeu de l'Année en France ou le Spiel des Jahres en Allemagne, sont généralement de bons indicateurs du type de jeux que nous proposons…

Faites-vous le salon de Nuremberg pour découvrir de nouveaux jeux ?

Nous privilégions le salon international des jeux d'Essen, fin octobre, plutôt que celui de Nuremberg, réservé aux professionnels du jeu (nous sommes tous bénévoles !). Essen est le plus important salon de jeux de société au monde, et c'est l'endroit idéal pour découvrir les nouvelles sorties, rencontrer les acteurs du monde ludique (auteurs, éditeurs, mais aussi illustrateurs et représentants d'associations) et compléter notre collection…

Quel est votre jeu favori ?

Le jeu du moment au café est sans doute 7 Wonders, qui a raflé tous les prix cette année et continue de réjouir les joueurs. Mais les jeux d'ambiance comme Dixit, Time's Up ou plus récemment Et Toque ! ont toujours beaucoup de succès auprès de nos adhérents…

Café ludique associatif  "Moi j'm'en fous je triche"
8 Rue René Leynaud 69001 Lyon
04 69 70 13 00
> www.debitdejeux.fr

Retrouver tous les jeux de société sur Maginéa !
Revoir notre interview vidéo de la marque University Games

Laisser un commentaire